FORMATION EN THÉÂTRE PLAYBACK, ou THÉÂTRE-RÉCIT

Envie d’en savoir plus avant de vous lancer : prenez rendez-vous avec Katia Delay, elle vous reçoit avec plaisir autour d’un verre.
Contact: Info@lafadak.ch.
Un moment d’information sera aussi proposé fin août au besoin, dates et horaires précis à suivre.

Une nouvelle volée va démarrer dès septembre 2020, inscriptions ouvertes dès à présent.

 

SONY DSC

Informations pratiques

Ce qu’il importe d’avoir – ou d’être – en s’inscrivant :

  • Etre prêt.e à explorer, à ne pas savoir, à essayer, à se lancer !
  • Avoir au minimum 18 ans
  • Pouvoir faire valoir un réel intérêt pour et/ou une expérience du jeu théâtral et de l’improvisation, et/ou du travail vocal et corporel, ET du travail autour de la relation humaine : écoute, empathie, qualités relationnelles, aptitude à identifier ses projections ou du moins volonté d’apprendre à le faire…
  • Etre disponible pour une présence régulière les lundis soir et aux dates annexes : un vrai engagement dans la présence est demandé !
  • Apprécier le travail de et en groupe
  • Avoir envie de participer à une expérience « pionnière » en Suisse romande, avec ce que cela implique

Contenu

Durant cette formation, nous allons improviser, rire, jouer, être ému.es, essayer, se planter et ce ne sera jamais grave, essayer encore, nous raconter, nous écouter, vivre des moments de grâce, et découvrir avec curiosité et gourmandise où tout cela nous mène, sans jugement et dans le plaisir.
Les participant.es entreront progressivement dans la compréhension des multiples « strates » artistiques et humaines qui nourrissent le Théâtre Playback:

  • formes spécifiques du théâtre Playback, et de leur lien avec la structure de nos récits
  • improvisation
  • précision expressive
  • spontanéité
  • confiance en nos ressentis
  • élargissement du  sens
  • écoute sensible
  • expression métaphorique
  • résonances
  • liens entre récits individuels et universels…

Intervenant-es :
La formation est principalement animée par Katia Delay, fondatrice de la troupe Playback Théâtre Lausanne, licenciée en sociologie, metteure en scène et art-thérapeute intermodale. Elle s’est formée au Théâtre playback notamment auprès de Jonathan Fox (fondateur de la méthode) et de sa fille Hanna Fox, de Daniel Feldhendler, de Sarah Urech et d’Aviva Appel-Rosenthal, toutes et tous expert.es internationalement reconnus. Elle est aujourd’hui diplômée en « Leadership Playback » de l’école-mère de New-York. Son travail théâtral et art-thérapeutique est fortement ancré dans les éléments constitutifs du coeur de cette approche. Elle a en outre une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation d’adultes, de la mise en scène, et de l’animation d’ateliers d’expression artistique. Enfin, les récits étant sa passion, son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère? », a été édité en octobre 2019 aux éditions BSN Press.

D’autres intervenant.es apportent des des ouvertures durant la formation: Sofyen Kehlfaoui, comédien et travailleur humanitaire / Laurent Baier, comédien.ne et improvisateurs / et d’autres encore à rencontrer au fil du parcours.

Dates et horaires (sous réserve de changements minimes d’ici août 2020)

  • Les rendez-vous réguliers du lundi, 18h45-21h15

2020 : 7, 14, 28 septembre, 5, 26 octobre / 9, 16, 30 novembre / 7, 14 décembre

2021 : 18, 25 janvier / 1, 8, février / 1er, 8, 29 mars / 19, 26 avril / 3, 10, 17, 31 mai / 7 juin.

Soit 24 rendez-vous de 2h30.

  • Session intensive

Quatre jours complets, du 18 au 21 mars 2021 de 9h à 16h. L’occasion de renforcer le groupe et les compétences à différents niveaux. La session intensive fait partie intégrante du cursus, elle en est même un moment charnière. Les participant.es sont par conséquent invité.es à s’organiser pour pouvoir y prendre part. Animation : Katia Delay et Sofyen Khalfaoui (voir ci-dessous).

  • Journées spécifiques

Quatre journées de travail intensives, axées plus spécifiquement sur le travail purement théâtral et d’improvisation, avec d’autres intervenant.es de haut vol. Ces journées sont fixées sur des samedis ou dimanches, l’horaire est 9h – 17h. Elles sont des « plus » à la formation, et permettent d’accomplir un travail complémentaire qu’il est difficile de faire sur les soirées. Comme pour la session intensive de mars, les personnes qui suivent la formation sont joyeusement invitées à s’organiser pour être libres ces jours-là.

Dates : dimanches 22 novembre 2020 et 10 janvier 2021 – improvisation, avec Laurent Baier, comédien et enseignant d’impro ; dimanche 14 février et samedi 20 mars (durant la session intensive) – deux journées autour du thème du thème : « théâtre et nécessité » (de dire, de jouer, de partager…) avec Sofyen Khalfaoui, comédien et travailleur humanitaire. Des contacts avec la troupe Théâtre Playback Roman…d auront aussi lieu.

Prix :

  • 135.-/mois pour les sessions régulières du lundi, x 10 mois (sept-juin)
  • 540.- pour la session intensive en mars (4 jours)
  • 120.-/jour pour les journées spécifiques (3 jours)

Nombre de participant-es : minimum 12, maximum 15. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre d’inscription insuffisant.

Période d’inscription et suite après la formation : l’inscription se fait pour la période de septembre 2020 à juin 2021. En fin de formation, un point est fait pour une éventuelle suite de parcours. Cette suite sera aussi liée à la vie de la troupe affiliée à La Fadak (future « Maison du Récit »), ainsi qu’au projet que la Maison du Récit abrite progressivement un centre de compétences en Théâtre Playback pour la Suisse romande. C’est toute une aventure en construction, vous construirez cela avec nous.

Délai d’inscription : le 17 août 2020. Sous certaines conditions, des personnes peuvent être admises en cours de formation. L’inscription est validée dès réception de la fiche d’inscription signée et le versement d’un acompte de CHF 270.- (correspondant aux deux premiers mois de la formation.)

 Talon d’inscription Word                              Talon  d’inscription PDF

Et si vous voulez imprimer ces  infos, les voilà  en PDF : Formation playback 2020-2021

 

***

SONY DSC

 

LE THEATRE PLAYBACK EN DEUX MOTS
Des acteurs restituent sur le champ et reflètent à travers le jeu ce qu’un membre de l’auditoire vient de communiquer. Un sentiment, une pensée, un moment de récit de vie d’une personne trouvent ainsi leur expression sur scène. Le défi est de donner à voir et à entendre ce qu’il y a derrière les mots. D’offrir au narrateur « un surplus de réalité »…*

Convaincue de la force expressive et sociale de cette forme profondément originale, La FADAK a décidé de créer une troupe de Théâtre Playback en Suisse romande. Il s’agit, pour la région, d’un projet pionnier. Cette forme théâtrale existe dans le monde entier. Des centaines de troupes s’entraînent régulièrement aux quatre coins de la planète, développent leur savoir-faire, se retrouvent lors de rassemblements internationaux tels que celui qui est décrit ici: www.playbacknet.org.

BREF HISTORIQUE DU PLAYBACK A LA FADAK
Un tout premier groupe a commencé à se former en septembre 2014, et a donné sa première représentation publique le 13 juin 2015, à l’occasion de la Fête de premier anniversaire de La Fadak. A l’automne 2015, ce groupe a décidé de se constituer en troupe de théâtre playback. Voir la page de la troupe. Deux autres volées se sont ensuite enchaînées jusqu’en 2018. Plusieurs élèves ont rejoint la troupe, qui compte aujourd’hui 21 membres. 

SONY DSC

Au plaisir de vous accueillir peut-être dans la prochaine volée dès l’automne 2020, de ce parcours très riche aux niveaux humain et artistique!

 ***

* Le Théâtre Playback a été inventé par aux États-Unis à partir de 1975 par Jonathan Fox et Jo Salas. Daniel Feldhendler la décrit de la manière suivante :

« Cette forme spécifique de travail théâtrale vise la représentation spontanée du vécu à travers un dispositif interactif original : des perceptions subjectives, des fragments de vie, des récits personnels exprimés par les spectateurs sont tour à tour représentés selon une dramaturgie particulière. Des acteurs restituent sur le champ et reflètent à travers le jeu ce qu’un membre de l’auditoire vient de communiquer. Un sentiment, une pensée, un moment de récit de vie d’une personne trouvent ainsi leur expression sur scène. Il y a en quelque sorte re-présentation condensée de la narration et re-jeu : d’où le choix de l’expression playback theatre pour qualifier la démarche. Ainsi, selon les contextes respectifs, les membres d’un groupe font mettre en scène l’expression de leurs subjectivités à travers des regards extérieurs. Dans ce modèle apparaît une dimension sociale, personnelle et singulière qui prend peu à peu forme et sens. La représentation spontanée de fragments de vie crée une dynamique où la narration singulière de récits personnels donne progressivement forme et sens à sa dimension collective. »

Articles de Daniel Feldhendler disponibles en ligne:

« Médiations sociales et théâtre-récit », L’orientation scolaire et professionnelle. Disponible en ligne

Université de Genève / Suisse. VIIIe Congrès International de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), 24.-28.09.2001 :
http://www.unifr.ch/ipg/aric/assets/files/ARICManifestations/2001Actes8eCongres/FeldhendlerD.pdf

Liens vidéos – ARIC (Université de Fribourg, CH) you tube: https://www.youtube.com/watch?v=zZTCHWwSazo
Sites généraux sur le théâtre playback:
FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn