FORMATION EN THÉÂTRE PLAYBACK, ou THÉÂTRE-RÉCIT

Des acteurs restituent sur le champ et reflètent à travers le jeu ce qu’un membre de l’auditoire vient de communiquer. Un sentiment, une pensée, un moment de récit de vie d’une personne trouvent ainsi leur expression sur scène*.
Convaincue de la force expressive et sociale de cette forme profondément originale, La FADAK a décidé de créer une troupe de Théâtre Playback en Suisse romande. Il s’agit, pour la région, d’un projet pionnier. Cette forme théâtrale existe dans le monde entier. Des centaines de troupes s’entraînent régulièrement aux quatre coins de la planète, développent leur savoir-faire, se retrouvent lors de rassemblements internationaux tels que celui qui est décrit ici: www.playbacknet.org.

Un tout premier groupe a commencé à se former en septembre 2014, et a donné sa première représentation publique le 13 juin 2015, à l’occasion de la Fête de premier anniversaire de La Fadak. A l’automne 2015, ce groupe a décidé de se constituer en troupe de théâtre playback. Voir la page de la troupe. Une seconde volée a ensuite démarré la formation en octobre 2015 et terminé en juin 2016. Plusieurs de ses élèves ont aujourd’hui rejoint la troupe, qui compte actuellement une dizaine de personnes et deux musiciens. Une troisième volée a démarré en septembre 2016, elle a rejoint la troupe qui compte aujourd’hui plus de 15 membres.

Playback Lafadak

La formation 2017-2018 a démarré, le groupe est complet. 

 

Animation: La formation est principalement animée par Katia Delay Groulx, fondatrice de la troupe Playback Théâtre Lausanne, licenciée en sociologie, metteure en scène et art-thérapeute intermodale. Elle s’est formée au Théâtre playback notamment auprès de Jonathan Fox (fondateur de la méthode), de Daniel Feldhendler, de Sarah Urech et d’Aviva Appel-Rosenthal, et a participé à plusieurs symposium internationaux de Théâtre playback. Son travail théâtral et art-thérapeutique est fortement ancré dans les éléments constitutifs du coeur de cette approche. Elle a en outre une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation d’adultes, du théâtre, et de l’animation d’ateliers d’expression artistique.
Les autres intervenants sont:
Daniel Feldhendler pour la session intensive. Il est l’un des plus éminents représentants de la méthode en Europe, et apporte à la formation un condensé de compréhension durant quatre jours. La session intensive est un moment charnière de la formation.
Edmée Fleury, Mickaël Enrotay-Delaunay et Sofyen Khalfaoui pour les journées spécifiques: tous trois proposent un travail spécifique autour des fondamentaux que sont la voix, le corps et l’urgence…

Au plaisir de vous accueillir peut-être dans la prochaine volée de ce parcours très riche aux niveaux humain et artistique!

* Le Théâtre Playback a été inventé par aux États-Unis à partir de 1975 par Jonathan Fox et Jo Salas. Daniel Feldhendler la décrit de la manière suivante :
« Cette forme spécifique de travail théâtrale vise la représentation spontanée du vécu à travers un dispositif interactif original : des perceptions subjectives, des fragments de vie, des récits personnels exprimés par les spectateurs sont tour à tour représentés selon une dramaturgie particulière. Des acteurs restituent sur le champ et reflètent à travers le jeu ce qu’un membre de l’auditoire vient de communiquer. Un sentiment, une pensée, un moment de récit de vie d’une personne trouvent ainsi leur expression sur scène. Il y a en quelque sorte re-présentation condensée de la narration et re-jeu : d’où le choix de l’expression playback theatre pour qualifier la démarche. Ainsi, selon les contextes respectifs, les membres d’un groupe font mettre en scène l’expression de leurs subjectivités à travers des regards extérieurs. Dans ce modèle apparaît une dimension sociale, personnelle et singulière qui prend peu à peu forme et sens. La représentation spontanée de fragments de vie crée une dynamique où la narration singulière de récits personnels donne progressivement forme et sens à sa dimension collective. »

Articles de Daniel Feldhendler disponibles en ligne:

« Médiations sociales et théâtre-récit », L’orientation scolaire et professionnelle. Disponible en ligne

Université de Genève / Suisse. VIIIe Congrès International de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), 24.-28.09.2001 : 

 

Liens vidéos – ARIC (Université de Fribourg, CH) you tube: https://www.youtube.com/watch?v=zZTCHWwSazo
Sites généraux sur le théâtre playback:
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