STAGE : LA FECONDITE DE NOS PARADOXES

Un stage co-animé par Edmée Fleury et Katia Delay Groulx

LA FADAK VOUS INVITE A VIVRE DEUX JOURS DE CREATION(S) AUTOUR DE LA FECONDITE DE NOS PARADOXES. TROUVER LA CONFIANCE AU COEUR MÊME DE L’AGITATION. 

SONY DSC

Il s’agit d’un travail de développement personnel au travers d’une élaboration artistique pluridimensionnelle : voix, corps et écritures

Nous allons :

  • Jouer avec les extrêmes corporels et vocaux ;
  • Mettre en tension les mots et dans l’écriture ;
  • Elaguer nos œuvres pour les renforcer ;
  • Terminer avec une création collective pour le plaisir de rassembler nos différences !

***

Nous sommes bien souvent pris dans des contradictions, des tensions, des difficultés à harmoniser des éléments de nos vies qui nous paraissent essentiels autant qu’inconciliables. Nous nous sentons alors « coupés en deux », comme on le dit souvent. Ce clivage est un des maux courants de notre époque, largement responsable du sentiment de vide que nous sommes nombreux à ressentir.

Or, pour tendre à l’intégrité et à l’individuation, un des grandes tâches de l’humain est de réussir à unifier deux réalités qui semblent opposées. Notre esprit occidental dualiste oppose tout : la joie et l’amertume, le confort et le doute, l’intérieur et l’extérieur, le partage et la solitude… Alors qu’ « il s’agit de trouver la confiance au cœur même de l’agitation » (Alexandre Jollien), de « découvrir son entièreté paradoxale, consciente et inconsciente. » (Jung)

Edmée Fleury et Katia Delay Groulx vous proposent deux jours complets de partages et de création pour faire en groupe un bout de ce chemin visant à harmoniser les extrêmes, à découvrir un troisième terme, un « symbole »apte à rassembler les points de vue contraires.

Chaque personne individuellement et le groupe en tant qu’entité vont expérimenter comment faire surgir ce symbole à partir de l’inconnu. Le jeu de type théâtral et le travail de la voix et de l’écriture sont des approches privilégiées pour visiter les basses et les aigus, les « piano » et les « forte », les réels et les imaginaires, les visibles et les invisibles de nos vies. Autrement dit, nous vous proposons deux jours de création autour de nos paradoxes*. Ce faisant, c’est finalement peut-être à la peur que l’on va faire la nique… !!!

Le stage est ouvert à toute personne adulte. AUCUNE COMPETENCE TECHNIQUE OU ARTISTIQUE PARTICULIERE N’EST REQUISE.

Animation :

Edmée Fleury : Chanteuse Suisse romande, Edmée Fleury s’est formée sur scène avec le trio vocal Norn notamment  puis en créant ses propres spectacles en solo. Elle cultive l’art de l’instant présent grâce à l’improvisation vocale qui est à la base de toutes ses créations et le partage avec passion dans ses ateliers.

Katia Delay Groulx : Art-thérapeute intermodale dipl. féd., sociologue, formatrice et metteure en scène, elle s’est formée à l’Université de Lausanne, à l’Université du Québec  à Montréal, et à l’Atelier à Genève. Son parcours tend depuis vingt-cinq ans à visiter les lisières de l’expression créatrice en tant que force de liberté.

Les deux animatrices seront présentes tout au long des deux jours, et travailleront dans une perspective de confiance, de plaisir et de complémentarité artistique et humaine.

Dates : prochaines dates à venir en 2018, vous seront communiquées dès que possible.

Prix : CHF 290.-

Lieu : à La Fadak, Route Aloys-Fauquez 28, à Lausanne.


FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn