JOURNEE DE TRAVAIL THEATRAL AUTOUR DE L’URGENCE ANIMEE PAR SOFYEN KHALFAOUI

Se demander « quelle est mon urgence ? », c’est se demander ce qui m’est essentiel. L’urgence comme moteur de vie et de création. En anglais, « emergency » signifie urgence, mais aussi émergence…

photo_Sofyen1

 

Formé aux arts de la scène entre le Conservatoire d’Art Dramatique de Genève et la Central School of Speech and Drama de Londres, Sofyen Khalfaoui poursuit depuis plus de dix ans un parcours entre gestion de programmes humanitaires et participation à de nombreux projets scéniques en Suisse et à l’étranger. Il voue un intérêt singulier aux zones communes entre théâtre et questions politiques et humanitaires. Ce chemin l’a notamment conduit à initier des projets saisissant la pratique théâtrale pour le développement d’actions sociales.

La journée d’exploration s’adresse à toute personne impliquée dans un travail de type théâtral, que ce soit dans son métier ou ses loisirs, et également à toute personne souhaitant se questionner plus intimement sur ce qui lui est essentiel dans la vie. Repenser l’idée de nécessité. Elle constitue une possibilité de formation continue notamment pour les animateurs, les art-thérapeutes et les comédiens. Mais aussi pour toute personne oeuvrant dans des contextes où la qualité des relations humaines est essentielle.

Au fil de cette journée, nous explorerons :

L’urgence en tant que nécessité de dire, de faire, de donner, d’être.

L’urgence comme moteur fondamental à tout enjeu dramatique.

L’urgence comme thématique essentielle à la narration.

Dès lors, l’enjeu du récit et de la relation à autrui émerge et se consolide.

Nous investirons le corps et la voix pour élargir nos caisses de résonance, et bâtirons notre travail d’un jour sur les énergies et flux propres au groupe. Nous explorerons la frontière ténue entre abandon et maîtrise dans le jeu pour créer cette vibration si nécessaire à la vérité scénique. Nous réfléchirons ensemble aux différences de notions telles que urgence, précipitation, tension ou détente. Nous parcourrons ensuite des extraits de texte pour révéler en scène l’essence de leur urgence propre. En fin d’atelier, chacun-e présentera une courte séquence qui déclinera l’un des textes proposés.

Cette journée est ouverte à tous, elle s’inscrit cependant dans le cadre de la formation en théâtre Playback de La Fadak.

Date: dimanche 18 mars 2018, de 9h à 17h.

Délai d’inscription: lundi 5 mars 2018. Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un mail en indiquant votre intention de vous inscrire ainsi que vos coordonnées complètes. Le paiement valide l’inscription.

Nombre de participants : minimum 8, maximum 12.

Prix: 120.-, à verser avant le 10 mars 2018 sur le compte BCV Lausanne au nom de l’Association Autrement Dit, 1018 Lausanne. IBAN CH56 00767 000C 5172 2889. Pour tout désistement jusqu’au 26 février, le 50% de la somme reste due. Pour tout désistement au-delà du 20 février, l’entier de la somme est due.

Lieu : à La FADAK, Route Aloys-Fauquez 28, à Lausanne

Repas : possibilité de pique-niquer sur place, ou dans les snacks alentours.

Une attestation de participation est délivrée sur demande.

 

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn