HISTOIRES D’OBJETS – RECITS DE SOI

Atelier d’art-thérapie à l’intention de toute personne adulte en quête de transformation par la création

ALLER A LA DÉCOUVERTE D’OBJETS INTIMES

SE LAISSER SURPRENDRE PAR CE QU’ILS ONT À NOUS DIRE

TRANSFORMER NOTRE HISTOIRE

Soomi5

Les principaux objectifs de l’atelier sont :

  • Jouer avec les objets, les découvrir, les transformer, créer…
  • Réactiver des ressources favorisant la qualité de vie de manière globale
  • Dans certains cas, réactiver les aptitudes à une réinsertion sociale 
  • Créer un rendez-vous hebdomadaire avec un groupe bienveillant, gage de plaisir de la rencontre, et briser ainsi la solitude
  • Transformer la perception que l’on a de soi et du monde
  • S’offrir le plaisir de créer pour donner un sens renouvelé à sa vie

Cet atelier invite les participants à un voyage qui partira d’un objet que chacun apportera. Un objet intime, personnel, peut-être transmis de génération en génération. Un objet comme un quai de gare un jour de départ en voyage.

Ce voyage se fera en deux temps.

Le premier temps se déroulera sur 8 rendez-vous hebdomadaires de 3 heures chacun, où les participants exploreront l’objet sous de multiples facettes grace à une diversité de propositions créatives. Le récit des objets se fera à travers différents moyens d’expression comme l’écriture, la photographie (cyanotypes), le dessin, la mise en scène d’objets, les nouveaux médias… Un voyage entre vie réelle et vie rêvée.

L’objet lui-même et sa mémoire se transformeront de semaine en semaine, et les surprises et révélations qui surgiront feront à leur tour évoluer le récit que chaque participant se fait de lui-même. A chaque rencontre le dialogue avec nos objets nous emmènera vers de nouveaux itinéraires créatifs qui pourront être consignés dans un carnet de route, témoin de cette aventure partagée.

Suite à ces 8 rendez-vous, un temps de pause d’environ cinq à six semaines permettra au processus de mûrir à son rythme.

Puis un deuxième temps s’ouvrira, sur quatre rendez-vous hebdomadaires. Cette seconde étape aura pour objectif de revisiter les créations de la première étape et de créer un nouvel objet porteur de la transformation vécue, qui prendra la forme d’un livre, d’un film d’animation ou d’une création en volume.

Lors de cette étape, l’art-thérapeute guidera les participants dans la perspective d’une dimension artistique aboutie. Une expérience forte qui appelle à un dépassement de soi et mène à une évolution qui, dans certains parcours personnels, peut être décisive. Enfin, pour clore l’atelier une création commune pourra être réalisée par le groupe.

Soomi4

Animation

L’atelier sera animé par Soômi Dean. Elle s’est formée au recueil de récits de vie à l’Université de Fribourg ainsi qu’au métier d’art-thérapeute à L’ATELIER (Genève). Elle a une pratique artistique régulière dans le champ des arts plastiques (photographie, dessin, sculpture, livres-objets, haïkus) et a développé des spectacles-performance multimédia  en duo sous le nom de Kitchen Project. Formidable artiste et art-thérapeute sensible, elle est passionnée par le rapport que nous entretenons avec les objets qui nous entourent, compagnons de route intimes, parfois encombrants, et si souvent porteurs de charge symbolique.

Indications pratiques

Lieu : LaFadak

Horaires : les jeudis de 14h à 17h
Dates:
Première étape: les 16, 23 et 30 janvier, 6 et 27 février, 5, 12 et 26 mars
Deuxième étape: 23, 30 avril, 7, 14 mai

Nombre de participants : minimum 5 - maximum 10 personnes

Prix: CHF 800.- pour l’entier du parcours (prix plein). Le prix ne doit pas être un frein à votre participation ! Contactez-nous si vous souhaitez discuter d’un arrangement.
Personnes à l’AI, au RI ou à l’AVS: CHF 20.- par après-midi

Inscriptions
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à info@lafadak.ch en indiquant votre intérêt. Nous vous ferons alors parvenir les documents nécessaires. Vous pouvez également remplir et nous retourner le talon d’inscription téléchargeable ci-dessous. Date limite : vendredi 10 janvier 2020. Le mail tient lieu d’inscription, et les informations indiquées ici font partie intégrante des conditions. Un paiement en deux fois ou plus est possible sur demande. Tout désistement entre trois et cinq semaines avant le début du cycle implique le paiement de 50% du coût. Tout désistement à moins de trois semaines du début du cycle implique le paiement complet de l’atelier. Des solutions peuvent être trouvées en cas de situations particulières.

Talon d’inscription à télécharger                                      Descriptif en PDF à imprimer

Soomi3

 

 

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn