ATELIER ECRITURE(S) OUVERTE(S)

ecriture-ouverte_sept16

Découvrir l’ivresse étrange et belle de l’aller-retour entre soi, le monde et les mots.

Voilà longtemps que vous sentez que vous avez envie d’écrire. Mais vous n’osez pas vous lancer. Ou vous ne savez pas comment démarrer. Ou vous sentez que tout-e seul-e ce n’est pas facile… « Ecritures Ouvertes » vous aide à réaliser ce projet. C’est un atelier pour naviguer dans l’archipel de nos rêves, de nos histoires, de nos doutes, de nos fantaisies intérieures. L’animatrice, le groupe, et tous les éléments vivants de l’atelier sont des supports d’accompagnement de l’écriture. Vous venez tout simplement avec votre envie d’essayer, de vous lancer dans l’écriture. Des « enclencheurs » de créativité sont proposés, différents à chaque  rendez-vous afin de rencontrer au mieux les différents modes de créativité.  Les échanges au sein du groupe révèlent les résonances et nourrissent l’imaginaire. Des pistes d’exploration sont offertes, ainsi que des indications pour travailler la forme et le style de vos écrits. Et soudain…on réalise qu’on peut écrire, et que c’est un délice!

L’atelier fonctionne selon le principe du non-jugement et de la bienveillance. Il ne s’agit pas d’être dans une logique de production et de comparaison. Au contraire. Il s’agit de se connecter à soi, et de découvrir l’ivresse étrange et belle de l’aller-retour entre soi, le monde et les mots. Un repas canadien léger ouvre chaque soirée les mardis et jeudis, permettant de se retrouver de manière informelle avant de démarrer dans l’écriture. Les mardis, un café le remplace. Ce temps, l’air de rien, fait partie du processus de création…

Ces ateliers prennent racine dans un travail d’exploration créative et de développement personnel. La dynamique de groupe revêt une importance particulière.
Aucune compétence technique particulière n’est requise.

Animation : Katia Delay Groulx, metteure en scène et art-thérapeute dipl. féd., ayant une longue expérience de l’accompagnement dans les processus de création. Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère? », est paru en automne 2019 aux Editions BSN Press. Lauréate de diverses bourses et prix d’écriture, elle utilise cette médiation expressive de manière centrale dans son activité artistique et thérapeutique.

Informations pratiques

Trois horaires possibles :

- Les lundis soir environ toutes les trois semaines, de 18h30 à 21h30 (y compris 3/4 d’heure de repas pris en commun à 18h30).
Prochain cycle de 5 soirées : les lundis 13 janvier, 10 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai 2020 COMPLET
- Les mardis matin environ toutes les trois semaines, de 9h30 à 12h00 (y compris 1/4 d’heure d’accueil café)
Prochain cycle de six matinées: les mardis 14 janvier, 11 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin 2020 COMPLET
- Les jeudis soir environ toutes les trois semaines de 18h30 à 21h30 (y compris 3/4 d’heure de repas pris en commun à 18h30).
Prochain cycle de 6 soirées : les jeudis 16 janvier, 13 février, 12 mars, 9 avril, 7 mai et 4 juin 2020 COMPLET

Ecritures Ouvertes est aussi proposé sous forme d’un résidentiel de quatre jours, en pleine nature, à l’Ascension. Toutes les informations ici: « Ecritures Ouvertes se met au vert ». 

Participant.e.s
L’atelier s’adresse à toute personne dès 16 ans. Minimum 4, maximum 6 participant.e.s

Prix
CHF 350.- pour 5 fois 3h d’atelier les lundis
CHF 420.- pour 6 fois 3h d’atelier les jeudis
CHF 350.- pour 6x 2h30 d’atelier les mardis.

Les participant.es s’engagent pour un cycle (5 ou 6 dates), renouvelable. Un engagement régulier est vivement souhaité. La totalité de la somme est due même en cas d’absence à l’une ou l’autre date, et ce également en cas de force majeure. Un engagement régulier est vivement souhaité.

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à info@lafadak.ch en indiquant votre intérêt. Nous vous ferons alors parvenir les documents nécessaires. Ou de remplir et nous retourner le talon d’inscription. Le mail tient lieu d’inscription, et les informations indiquées ici font partie intégrante de l’inscription. Le paiement valide l’inscription, un arrangement (paiement en deux fois) est possible sur demande. Tout désistement entre trois et cinq semaines avant le début du cycle implique le paiement de 50% du coût. Tout désistement à moins de trois semaines du début du cycle implique le paiement complet de l’atelier.

Date limite d’inscription : vendredi 10 janvier 2020.

Talon d’inscription à télécharger                              Descriptif PDF à télécharger

 

  

 

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn