« 9 mois – revisiter mon histoire de vie »

Partages, créations, spontanéité
Cliquez sur le lien pour télécharger le fichier

Partages, créations et spontanéité

Atelier ouvert à toute personne adulte… 

…et notamment aux personnes en situation d’isolement social. De multiples événements de la vie – accident, maladie, séparation, deuil, perte d’emploi, dépression, handicap, retraite, etc. – peuvent conduire à un certain isolement. Nous souhaitons offrir avec cet atelier un espace visant à :

  • Créer un rendez-vous hebdomadaire avec un groupe bienveillant, gage de plaisir de la rencontre
  • Briser la solitude et l’exclusion 
  • Réactiver des ressources favorisant la qualité de vie de manière globale, ainsi que les aptitudes à une réinsertion sociale et professionnelle
  • Transformer la perception que l’on a de sa vie et du monde
  • S’offrir le plaisir de créer pour donner un sens renouvelé à son quotidien

Pour atteindre ces buts, l’atelier est centré sur trois choses essentielles :

Partages
Les ateliers permettent de (re)nouer des liens. Avec soi-même et avec d’autres personnes. Se rencontrer, se découvrir mutuellement dans le respect, la bienveillance et le non-jugement. L’animatrice est là pour accueillir et proposer des chemins de rencontres.

Créations
Les méthodes s’appuient sur le savoir-faire art-thérapeutique. Cela permet de mettre en marche le processus de création, voie royale – avec les rêves – pour s’ouvrir à des mondes enfouis en soi. On redécouvre son chemin de vie sous un angle renouvelé. Cela peut procurer un réel apaisement ainsi que le sentiment d’un renforcement global de notre être. Cette aptitude à entrer dans un processus de création appartient à tout un chacun. Durant les ateliers, nous utiliserons différentes approches artistiques, dont notamment l’écriture, le collage, l’argile, le jeu de type théâtral, l’improvisation, le théâtre d’objet (qui implique un travail plastique et visuel).
A la fin du cycle, le groupe présente, s’il le souhaite, l’aboutissement du voyage créatif, sous la forme qu’il aura choisie. Nous invitons alors les proches, pour un moment convivial. Le cadre posé pour ces présentations préserve les personnes d’un jugement de type exclusivement artistique qui pourrait être contre-productif.

Spontanéité
Elle va de pair avec la créativité. Mises ensemble, elles sont de fantastiques ressorts de vie. La spontanéité permet de retrouver des rires et des insouciances de l’enfance, une aptitude à inventer, à imaginer, et par là-même à trouver des solutions originales aux « problèmes » que nous rencontrons. Elle nous permet d’être surpris par nous-même, par les autres, par des images qui émergent.

A qui s’adresse l’atelier et comment y venir ?
L’atelier du mardi après-midi s’adresse à toute personne adulte, en particulier en situation de solitude ou d’isolement social, quelle qu’en soit la raison, et qui souhaite partager des expériences expressives avec d’autres personnes. Aucun prérequis n’est demandé. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué une activité artistique pour participer à l’atelier. Les personnes handicapées sont les bienvenues, pour autant qu’elles soient autonomes dans leurs mouvements, ou accompagnées d’une aide.

Les personnes qui souhaitent participer à l’atelier nous contactent. Un premier rendez-vous avec la responsable de l’atelier permet de s’assurer que les objectifs des uns et des autres vont dans la même direction, et que l’atelier sera adéquat pour la personne et pour le groupe. Si tel est le cas, le processus peut démarrer.

Ce qui est demandé: Le respect des règles de l’atelier et une présence la plus régulière possible, c’est une chose essentielle dans ce processus.

Espace et matériel : L’atelier a lieu dans un grand espace clair et agréable. Tout le matériel de création est fourni, ainsi que du thé à l’accueil en début d’après-midi.

Groupe: minimum 4 maximum 8 participants.

Prix: CHF 15.- par après-midi. L’atelier est subventionné, le prix est très bas afin de permettre à tous d’y participer, sans que l’argent ne soit un frein.

Animation : Katia Delay Groulx, metteure en scène et art-thérapeute diplôme fédéral. Elle a une longue expérience de l’animation de groupe et de l’accompagnement dans un travail d’expression humaine et créative. Des stagiaires art-thérapeute peuvent également être présent-es. 

Horaire et rythme:
- Les mardis de 13h30 à 16h.
Session automne-hiver 2018-2019: du 11 septembre 2018 au 19 février 2019. Vacances du 26 décembre au 6 janvier.
Session printemps-été 2019: du 5 mars au 25 juin. Vacances du 15 au 28 avril.
Il est possible d’intégrer le groupe jusqu’à 3 semaines après le début d’une session. Dans certains cas, il est possible d’accueillir une personne à d’autres moments.

Pour toute autre question, appelez-nous ou passez nous voir!

 

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn