ATELIER D’ECRITURE DU 18 AU 21 MAI 2018

ECRITURES OUVERTES SE MET AU VERT DU 18 AU 21 MAI!
STAGE DE QUATRE JOURS D’ECRITURE EN PLEINE NATURE

Ecritures Ouvertes hors des villes et hors du temps: quatre jours complets à vous offrir, un vrai temps d’immersion dans ce que vous avez envie de raconter.
Lieu: à préciser, les infos suivent prochainement!

Etival écriture paysage

L’invitation

Cet atelier d’écriture invite à se concentrer quatre jours durant sur une rencontre entre nos intériorités, le monde qui nous entoure, et les mots. Pour écrire il faut d’abord lire : lire le monde, lire nos récits de vie, lire le rythme des existences et des relations humaines. Cette lecture nous emmène alors vers l’élaboration d’un langage particulier. Dans cet atelier, le langage des mots sera privilégié. Mais des enclencheurs d’écriture liés aux paysages, aux sensations, aux images, aux émotions, aux sons, aux odeurs, aux souvenirs, ou alors à des formes et figures narratives spécifiques seront aussi conviés pour mettre les plumes en mouvement. Le cadre calme et ressourçant de la région offre des paysages qui sont autant d’invitations à la rêverie et à créer des liens entre nos récits et notre environnement.

Les projets d’écriture

Sur des ateliers de plusieurs jours, il est intéressant que chaque personne puisse mettre en route un projet personnel. Vous êtes donc invités à penser déjà avant l’atelier à une envie d’écriture. Cela peut être en lien avec un thème qui vous est cher, avec une personne (un personnage ?!) qui vous est proche, avec une histoire qui vous habite, un souvenir qui vous travaille ou vous amuse, un lieu que vous avez découvert et qui vous intrigue, une question qui vous obsède, un fait divers qui ne vous sort plus de la tête…

Au niveau de la forme, il peut s’agir d’un texte de nature théâtrale (dialogues), d’une nouvelle, d’une fable, d’un roman, de poésie en prose ou en vers, d’un thriller, d’un conte personnel… La forme peut d’ailleurs être première, et ouvrir vers un contenu imprévisible.

Bref, c’est vraiment ouvert !

Ensuite, tout cela rencontrera les lieux, l’ambiance dans laquelle vous écrirez. Comme toujours, l’environnement influencera les images qui vous traverseront. Nous aurons donc le privilège de nous observer entrer en lien avec ce qui nous entourera, et nous laisser emporter par les échanges dans le groupe, les rires, les incertitudes et les soupirs. Ces liens nourriront aussi les écritures, d’une manière ou d’une autre.

Si une personne n’a pas de « projet » personnel en arrivant, ce n’est pas un problème. Le projet se construira sur le moment, il y aura bien assez de sources pour le faire jaillir. L’animatrice est là pour accompagner tout cela, au jour le jour, dans l’écoute des rythmes et besoins de chacun. Un cadre clair autant que souple est posé, qui permet de se sentir libre de créer tout en étant accompagné et « guidé » si nécessaire

Les buts sont simples

Plaisir de (se) raconter et d’inventer, plaisir sans fin d’écrire, de travailler autant la forme que le fond; ressourcement, partages, introspection et jeux d’imagination dans un cadre détendu.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager. L’atelier accueillera minimum 4, maximum 6 participant-es.

Les informations pratiques suivront début 2018. Toute personne intéressée peut dores et déjà nous en informer et nous lui réserverons sa place. 

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn