ART-THÉRAPIE DE GROUPE, enfants 4-12 ans et adolescents 13-18 ans

Ces groupes s’adressent à tout enfant ou adolescent qui a besoin d’être accompagné pour trouver les moyens de dépasser un obstacle. Cet obstacle peut être lié à un événement ponctuel difficilement vécu, à un sentiment de mal être, à l’impression de ne pas réussir à se faire entendre, et/ou à des interrogations d’ordre plus général sur le sens de la vie.

Durée : entre 1h et 1h30 selon les groupes

Certains comportements sont des signes. Par exemple :
- l’hésitation à savoir prendre sa place, ou alors la prendre avec « trop » de force au sein d’un groupe (famille ou pairs)
- une grande timidité et de la difficulté à dire, à oser exprimer ce que l’on pense ou ce que l’on ressent
- des idées noires, le sentiment d’impuissance face au quotidien
- une concentration peu satisfaisante, une difficulté à écouter
- un isolement, une position en retrait
- un trop-plein d’énergie, la difficulté à la canaliser
- etc…

Les moyens que nous offrons :
Avec Katia Delay Groulx, art-thérapie intermédiale :

Groupes de 2 à 4 enfants, entre 4 et 12 ans, les jeudis dès 16h, et dès septembre 2014 les mercredis matins.
Modalité privilégiée :
art-thérapie par la marionnette, travail avec des figurines, élaboration d’histoires qui vont accompagner l’enfant dans l’élaboration de sa propre histoire de vie. Le groupe est lui-même un accompagnateur, les échanges et les résonnances entre les enfants, entre les personnages qu’ils créent, participent de la thérapie. Le jeu est central, l’enfant fait « comme si », et en inventant son propre monde, il peut découvrir ce dont il a besoin pour se sentir mieux, ensuite, dans le « vrai » monde.
La formation des groupes se fait en fonction des participant-es et des demandes.
Un entretien préalable permet de voir dans quel groupe l’enfant a le plus de chances de se sentir à l’aise. Des entretiens d’évaluation ont lieu à intervalles réguliers, avec les parents.

Avec Violaine Knecht, art-thérapie à médiations plastiques et visuelles :
Groupes de 4 à 8 jeunes âgés de 13 à 18 ans, les mardis dès 16h.
Modalité privilégiée : arts plastiques et visuels (peinture, fusain, crayons, craies, terre, plâtre, fil de fer, collage, etc.). Chacun des participant est invité à explorer par la création individuelle (parfois en groupe), cette aire intermédiaire où « l’objet créé », l’œuvre, fait partie un peu du monde du dedans et un peu du monde du dehors.
Au travers du jeu de cette création, de sa transformation, de son mouvement et des interactions avec le groupe, l’objectif est de permettre une expression singulière, un renforcement des ressources de chacun vers une meilleure compréhension de soi et du monde, et l’affirmation de son identité.
Les groupes se constituent en fonctions de demandes, des attentes, des objectifs personnels et des opportunités.
Un contrat thérapeutique est défini lors d’un entretien individuel préalable à tout accompagnement et prévoit des évaluations régulières.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre et les ateliers se déroulent dans un esprit de non-jugement, de respect mutuel et de discrétion.

Contacts et/ou inscriptions Violaine KnechtKatia Delay Groulx, infos générales (par mail ou par téléphone au 021 646 30 28)

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn