LES FONDATIONS ET COLLABORATEURS-TRICES

BREF HISTORIQUE

Il y a près de 20 ans naissait l’association Autrement dit. Son but était déjà de décloisonner, de prendre les arts par la main et de les emmener vivre hors de leurs lieux de vie habituels. Le « street art », la performance, la délocalisation artistique, enfants du 20ème siècle, ont fait du chemin depuis. Beaucoup d’artistes s’expriment en des lieux inédits, souvent urbains, parfois ruraux ou décentrés. Dans cette mouvance, l’association a créé un certain nombre de choses, accompagnant notamment l’activité théâtrale de la Compagnie des Nuits Blanches.

Aujourd’hui, elle se transforme, se renforce et se redéfinit pour accompagner le développement de La FADAK. L’association œuvre avec la conviction que, par le lien, le renforcement de l’estime de soi et la création, nous nous interrogeons sur notre humanité et sur ce qui nous fait vivre ensemble. Et que c’est essentiel.

LES INTERVENANTS REGULIERS:

KATIA DELAY GROULX – Directrice

est licenciée en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne et art-thérapeute intermédiale, diplômée fédéral et diplômée de l’Atelier (Genève), membre praticienne ARAET. En tant qu’art-thérapeute, elle a principalement travaillé avec des adultes en situation de rupture sociale et avec des adolescents. Détentrice d’un Master en mise en scène de l’Ecole Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle est metteure en scène fondatrice de la Compagnie des Nuits Blanches, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles professionnels dès 1997. Elle travaille également avec des enfants et des amateurs, et anime des ateliers de jeu qui mettent en valeur l’imaginaire et la mise en récit de soi. Elle fut coordinatrice des études et responsable Ra&D à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande entre 2003 et 2008. Formatrice d’adultes FSEA, elle est intervenue à l’éésp (école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne) et à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social dans le cadre de modules sur la créativité en travail social, ainsi qu’à l’éata-Créavie, où elle a enseigné durant plus de dix ans, et occupé des responsabilités de direction pédagogique.

À La FADAK, elle s’occupe en particulier de : Théâtre Playback, interventions artistiques urbaines, ateliers,  art-thérapie intermédiale et formations. En tant que directrice, elle administre également la structure et en assure le bon fonctionnement de manière générale.

ANNEDOMINIQUE CHEVALLEY – Collaboratrice

A commencé à travailler en tant qu’institutrice enfantine. Après une année de comédie musicale aux USA, elle fait vivre l’Espace Barré, un minuscule café-théâtre, qui lui ouvre les portes de la culture. S’ensuit une pause parisienne à l’Ecole de théâtre de geste Jacques Lecoq. De retour en Suisse, elle dirige le Théâtre de l’Echandole, tout en organisant simultanément le festival de rue  « Les Jeux du Castrum » à Yverdon-les-Bains. Elle est ensuite engagée à Expo 02 comme cheffe du projet humour et programmatrice de la scène des Galets (humour musical et gestuel), avant de rejoindre l’équipe du Paléo Festival Nyon comme responsable des nouveaux projets et du Village du Monde. L’occasion d’accueillir et de mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle. Elle revient ensuite à Lausanne en tant que directrice adjointe du Festival de la Cité, où elle a été très active à tisser des passerelles entre les habitants de la Cité et le Festival et à programmer des spectacles tous publics ou intergénérationnels. Elle est aujourd’hui diplômée en art-thérapie, ce qui lui permet de revenir à l’essentiel : l’humain et la créativité. Elle a créé son propre atelier: l’atelier d’Annedominique.

A La Fadak, elle co-anime le projet « Masques », et est présidente de l’association du Playback Théâtre Lausanne. Elle met aussi ses nombreuses compétences au service de l’association de manière générale. 

ANOUK GRONCHI GROSJEAN – Collaboratrice

Est professeur de chant,  musicothérapeute, psychopédagogue et praticienne en coordination respiratoire MDH diplômée. Elle a effectué une grande partie de ses études musicales à l’EJMA avec Christine Python et Christiane Legrand.
En 2004 elle termine une spécialisation en art-thérapie par la voix et l’expression scénique auprès de Jacques Bonhomme, puis fonde en 2005 « Les Mille Et Une Voix » lieu dédié à l’expression vocale, musicale et à la thérapie.
Depuis 2014, elle se forme à la coordination respiratoire MDH avec Lynn Martin et Robin de Haas.
Elle partage son temps entre son activité de thérapeute, d’artiste, l’enseignement du chant et de la coordination respiratoire MDH.

A La Fadak, elle anime l’atelier Atelier en groupe « corps et musicothérapie » - réhabilitation et lien social, et peut proposer des suivis individualisés en musicothérapie et coordination respiratoire.

DANIEL GROULX – Collaborateur

est musicothérapeute ASMT, diplôme de l’Ecole Romande de musicothérapie de Genève. Il travaille actuellement comme musicothérapeute à la fondation Hében-Ezer à Lausanne. Détenteur d’un Bachelor es arts en animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal, il a fait au Canada un baccalauréat en psychologie. Au Québec il a pratiqué comme intervenant psycho-social dans différentes institutions auprès d’enfants et d’adultes souffrant d’autisme et de handicap mental. Il possède une formation d’ingénieur du son et a été chercheur pour le développement du concept de la musique accousmatique à l’Electrical and Electronics Engine Computers Society à l’Université Concordia à Montréal. Auteur-compositeur-interprète, il compose aussi pour le théâtre et le cinéma. En Arts visuels, il expose au musée d’art contemporain de New-York en 1988. En Suisse, il a notamment coordonné l’équipe soignante du CHUV à L’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour Adolescent,s et travaillé à la Fondation de l’hôpital de l’Enfance. Cela représente aujourd’hui 35 ans d’expériences et autour de 2500 rencontres auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficultés.

À La FADAK, il s’occupe en particulier de : création musicale, musicothérapie, et propose des suivis individualisés en musicothérapie.

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn