L’ASSOCIATION

La genèse du projet La FADAK  « la Fabrique Autrement D’Aloys K », né de l’Association Autrement Dit :

L’Association Autrement Dit (AAD) a été créée en 1995, par une poignée de jeunes gens décidés à se donner les moyens de leurs rêves et de leurs projets. Elle fête donc bientôt ses 20 ans d’existence. De 1995 à 2011, elle a mis en œuvre divers événements artistiques et sociaux, et a soutenu plus particulièrement le fonctionnement de la Compagnie des Nuits Blanches. Dès 2012, elle n’a plus été active de manière visible. Les fondateurs ont exploré différents contextes de travail et développé leurs compétences (expériences professionnelles et formations continues). Ce n’est qu’au début 2013, que l’AAD a de nouveau été sollicitée pour accueillir la gestation d’un projet tout nouveau, et pourtant entièrement en lien avec les buts premiers de l’association.

Certains des membres historiques de l’AAD avec d’autres personnes vivement intéressées à développer ce projet, se sont réunis de manière informelle puis de façon constructive pour que naisse La FADAK, La Fabrique Autrement d’Aloys K. Cet espace doit permettre à l’AAD d’atteindre ses buts avec plus de force en apportant quelques modifications aux moyens mis en œuvre pour ce faire.

Le lieu est aujourd’hui créé, à la Route Aloys Fauquez 28. Les premiers mois ont été particulièrement denses en termes de rencontres et de mise en relations. Dès la rentrée de septembre 2014, les activités régulières débutent.

Extrait des statuts de l’association Autrement Dit au sein de laquelle est née LA FADAK:

Sous la dénomination « Autrement dit », une association à but non lucratif a été créé en 1997. Les présents statuts la régissent et sont fixés par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’Association est neutre d’un point de vue politique et confessionnel. Elle se réfère à des valeurs humanistes et à une pensée interdisciplinaire et valorise une approche holistique et philanthropique. L’Association a pour but de :

• promouvoir le décloisonnement entre les sphères de l’art, du social, et de la santé pris dans un sens global ;
  • favoriser les rencontres entre les différents groupes constituant la société, en particulier les échanges intergénérationnels, ainsi que les échanges avec les personnes migrantes et les personnes vivant avec un handicap ;
  • créer des projets et des propositions qui renforcent le lien et la cohésion sociale par la pratique des arts (théâtre, musique, arts plastiques, intermodalité) afin de développer les moyens de chacun de mieux vivre le quotidien,

Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons, subventions ou legs provenant d’organismes privés et publics et par le produit des activités de l’Association.
L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Ses engagements sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.

L’Association est composée de membres individuels et collectifs qui :

• participent aux activités régulières de l’Association ;
  • soutiennent l’Association par leurs dons, legs, prestations gratuites et subventions pérennes ou ponctuelles ;
  • travaillent ponctuellement avec l’Association ;
  • nous parrainent par leur statut honorifique.

Comité

Présidente: Isabelle Schenkel

Vice-président: Alexandre Pointet

Secrétaire: Carole de Torrenté

Membres: Julie Landry, Katia Delay Groulx, Mélanie Croubalian, François Fleury

Réviseurs des comptes: Françoise Arnoldi et Nicolas Noz

Actualités

Le montant des cotisations est fixé par l’Assemblée générale. Il s’élève à CHF 50.- par année. Les dons sont bienvenus! Notre dernière assemblée générale s’est tenue le 9 mai 2017.

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014

Date de la prochaine Assemblée générale: mardi 15 mai 2018, à 19h30 à La Fadak. Chacun-e est y bienvenu-e.

Coordonnées bancaires:

Compte BCV au nom de l’Association Autrement Dit
Rue des Maisons Familiales 40
1018 Lausanne
IBAN CH56 00767 000C 5172 2889

Toute personne ou collectif intéressés à nous rejoindre peut remplir et nous renvoyer le formulaire d’adhésion à télécharger ici, ou nous contacter:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)