ATELIER D’ECRITURE EN PLEINE NATURE DU 18 AU 21 SEPTEMBRE (WEE-END DU JEÛNE)

IMG_1148

ECRITURES OUVERTES SE MET AU VERT!

Ecritures Ouvertes vous invite à créer votre monde avec vos mots du 18 au  21 septembre 2020, dans les Bauges, et dans le secret d’un lieu loin de l’agitation.

L’invitation
Cet atelier d’écriture invite à se concentrer sur une rencontre entre nos intériorités, le monde qui nous entoure, et les mots. Pour écrire il faut d’abord lire : lire le monde, lire la vie, lire le rythme des existences et des relations humaines. Cette lecture nous emmène alors vers l’élaboration d’un langage particulier. Dans cet atelier, le langage des mots sera privilégié. Mais des « enclencheurs » d’écriture liés aux paysages, aux sensations, aux images, aux émotions, aux cadences de nos âmes, aux sons, aux odeurs, aux souvenirs etc. seront aussi conviés pour mettre les plumes en mouvement. Le cadre calme et ressourçant de la région offre des paysages qui sont autant d’invitations à la rêverie et à créer des liens entre nos récits, notre environnement, et chacun.e de nous.

L’atelier accueillera au minimum 5, au maximum 7 participant-es.

Les buts sont simples
PLAISIR de (se) raconter et d’inventer, plaisir sans fin d’écrire, partages de moments vécus et de textes, visualisations et jeux d’imagination débouchant sur des récits, ressourcement et création dans un cadre magnifique. Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Les projets d’écriture
Sur des ateliers de plusieurs jours, il est intéressant que chaque personne puisse mettre en route un projet personnel. Vous êtes donc invité.e.s à penser déjà avant l’atelier à une envie d’écriture. Cela peut être en lien avec un thème qui vous est cher, avec une personne (un personnage ?!) qui vous est proche, avec une histoire qui vous habite, un souvenir qui vous travaille ou vous amuse, un lieu que vous avez découvert et qui vous intrigue, une question qui vous obsède, un fait divers qui ne vous sort plus de la tête…

Au niveau de la forme, il peut s’agir d’un texte de nature théâtrale (dialogues), d’une nouvelle, d’une fable, d’un récit autobiographique, d’un roman, de poésie en prose ou en vers, d’un thriller, d’un conte personnel, d’un scénario… La forme peut d’ailleurs être première, et ouvrir vers un contenu imprévisible. Il est aussi possible, bien sûr, d’écrire plusieurs textes différents.

Bref, c’est vraiment ouvert !

Ensuite, tout cela rencontrera les lieux, le groupe, l’ambiance dans laquelle vous écrirez. Comme souvent, l’environnement influencera les images qui vous traverseront. Nous nous laisserons emporter par les échanges dans le groupe, les rires, les incertitudes et les soupirs. Ces liens nourriront aussi les écritures, d’une manière ou d’une autre.

Si une personne n’a pas de « projet » personnel autre que l’envie d’écrire, ce n’est pas un problème. Tout reste ouvert en tout temps. Le projet se construira sur le moment, il y aura bien assez de sources pour le faire jaillir. L’animatrice est là pour accompagner tout cela, en groupe et en individuel, au jour le jour, dans l’écoute des rythmes et besoins de chacun.e. Un cadre clair autant que souple est posé, qui permet de se sentir libre de créer tout en étant stimulé et « guidé » si nécessaire.

IMG_1111

Animation
L’atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute (Dipl. Fédéral) et metteure en scène. L’écriture, les écritures sont l’un de ses outils d’expression privilégiés depuis de nombreuses années. Elle anime depuis cinq ans les ateliers Ecritures Ouvertesà La Fadak. Elle accompagne avec un profond plaisir des individus et des groupes dans l’élaboration de leurs récits, mettant parfois en lumière, si cela semble juste, les liens entre les récits imaginaires et les récits de vie.  Pour Katia Delay, les mots permettent de mettre en scène l’interface entre soi et le monde. Le fond et la forme se retrouvent dans un travail d’élaboration et d’influences réciproques.

Animant depuis de nombreuses années des ateliers d’expression, à visée artistique ou thérapeutique selon les contextes et les demandes, Katia Delay développe au fil des ans un style d’animation qui invite à la liberté d’expression, au plaisir et à la confiance au sein d’un cadre stimulant et rassurant.  Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère? », est paru en automne 2019 aux Editions BSN Press.

Indications pratiques

Dates et horaires Du vendredi 18 septembre à 11h, au lundi 21 septembre à 15h.

Le vendredi nous nous retrouverons à La Motte en Bauges à 11h et commencerons par un accueil, un repas léger et une mise en création qui lancera la machine ! L’atelier se termine lundi à 15h. Les journées sont organisées entre temps de partages où l’animatrice propose des « enclencheurs » en fonction des rythmes du groupe, temps d’écriture individuelle et temps libre, temps de « rien », si essentiel aussi.

Itinéraire, logement et repas

L’atelier aura lieu à La Motte en Bauges, charmant hameau du massif des Bauges situé juste au sud d’Annecy. De Lausanne, compter 1h45 de route, 1h20 depuis Genève.

Nous aurons à notre entière disposition une ancienne ferme traditionnelle de montagne entièrement restaurée, avec de très beaux espaces intérieurs et extérieurs pour se poser et se laisser inspirer. Chambres de deux et trois lits dans les gîtes-appartements situés à côté de la ferme.

Jean-Luc, le maître des lieux, musicien et un peu poète à sa manière, nous accueille chaleureusement et nous offre des repas (végétariens) délicieux.

Le voyage est laissé à la libre organisation des participant.es. Co-voiturage toujours possible. Des précisions pratiques parviendront aux personnes inscrites. Infos : www.zen-en-bauges.fr

zenenbauges1

Tarifs

Logement : 90 euros pour les 3 nuits, petit déjeuner compris
Repas : 105 euros en pension complète. Repas végétariens sauf demande spécifique.
Animation : CHF 650.-

Total tout compris: CHF 650.- + 195 Euros, soit CHF 860.- au cours du change de l’Euro du 15 juin 2020.

Inscription et paiement

Pour vous inscrire il suffit d’envoyer un mail à info@lafadak.ch en indiquant votre décision de vous inscrire, accompagné du talon d’inscription (à télécharger ci-dessous), d’ici au lundi 24 août. Le mail est considéré comme une inscription ferme et le présent descriptif fait partie intégrante de l’engagement des personnes inscrites. 

La somme de CHF 650.- est à verser d’ici au 1er septembre 2020 au plus tard sur le Compte BCV au nom de l’Association Autrement Dit, c/o La Fadak, Route Aloys-Fauquez 28, 1018 Lausanne.

IBAN : CH5600767000C51722889.

Le solde pour le logement et les repas (195 Euros, soit CHF 210.-) sera à payer sur place. Prévoir des Euros.

N’hésitez pas au besoin à demander un bulletin de versement et/ou la possibilité de payer de manière échelonnée.

Pour tout désistement avant le 24 août la moitié de la somme reste due. En cas de désistement après le 24 août, et quelle qu’en soit la cause, l’entier de la somme sera exigé. Vérifiez vos assurances annulation au besoin.

Talon d’inscription à télécharger format Word                                 Descriptif de l’atelier en PDF à imprimer

FacebookTwitterGoogle+PrintEmailLinkedIn